Just a few days ago, I posted a blog reminiscing about one of our favorite WR3A Interns, Fred Somda of Burkina Faso. In response, Fred has just sent a "guest blog" below (in French). He describes the legal work he did researching the Basel Convention, and his opinions of a "fair trade" approach to used electronics exports.
Mon stage de recyclage à Good Point Recycling, une expérience inédite!
Avant juin 2007, je n’avais qu’une vague idée du sort réservé aux matériels électroniques qui étaient en fin de vie ou inutilisables. Habituellement, ces biens usagés comme beaucoup d’autres, sont jetés dans des décharges publiques ou débarras, ce qui constitue toujours à terme, un problème environnemental auquel sont confrontés les êtres qui vivront à proximité.
De juin à novembre 2007, j’ai suivi le stage de recyclage de matériels électroniques, particulièrement des ordinateurs, au sein de la société de recyclage « Good Point Recycling » à Middlebury, dans l’Ètat du Vermont, aux États-Unis d’Amérique. Mon stage a été supervisé par le fondateur et directeur de cette société, Monsieur Robin F. Ingenthron. Ce stage bien planifié, a été structuré en plusieurs étapes qui sont :
- La présentation de l’organisation générale de l’entreprise
- La collecte des matériels auprès des services, institutions et familles
- Le tri et le classement des matériels selon leur état
- Le démontage pièce par pièce des matériels non fonctionnels
- L’identification des composantes de ces matériels qui sont nocifs à la santé ou à l’environnement.
- L’organisation des relations de partenariat à l’intérieur des États-Unis d’Amérique et hors des États-Unis d’Amérique .
- La mise en conformité de ces activités de recyclage avec la Convention de Bâle sur le Contrôle des Mouvements Transfrontalières des Déchets Dangereux et de leur Élimination, du 22 mars 1989.
Ce stage m’a permis de comprendre la portée et l’importance du recyclage de ces matériels dont la production augmente considérablement alors même que ceux dont on se débarrasse pour des raisons de compétitivité sont souvent en très bon état de fonctionnement.
J’ai pu me rendre compte que les États industrialisés tels que les États-Unis d’Amérique ont construit des usines de recyclage qui font de la récupération de certaines composantes des matériels électroniques qui sont réutilisées. Les autres composantes nocives sont détruites ou mis en lieu sûr par enfouissement.
Les matériels qui sont classés bons après avoir été testés par Good point Recycling sont vendus à des partenaires étrangers qui en expriment le besoin tels que la Malaisie, l’Égypte, Sénégal etc.…
Les pays en développement ont un besoin crucial en matériels électroniques, particulièrement les ordinateurs, pour les universités, les établissements secondaires et primaires, les hôpitaux mais n’ont pas les moyens d’acheter les matériels de pointe, ils peuvent accéder aux matériels de seconde main en bon état à des prix intéressants.
Pour ce faire, ces États, de concert avec ceux industrialisés doivent négocier des partenariats gagnants-gagnants qui favoriseraient dans un premier temps la formation de personnels des pays défavorisés aux techniques de recyclage et dans un deuxième temps, la construction d’unités de recyclage dans ces dits pays, mais à terme le transfert de technologie sera nécessaire pour réduire les disparités si l’on tient à préserver l’environnement dans son ensemble.
Les projets et programmes de recyclage doivent être vulgarisés au niveau des producteurs et surtout des consommateurs. Leur financement devra être assuré par les gouvernements, les institutions et les organismes de défense de l’Environnement.
Pour éviter que les États en développement ne soient des dépotoirs des matériels usagés des États développés, l’observation des dispositions de la Convention de Bâle que la quasi-totalité de ces États ont signée et ratifiée, s’avère indispensable. Le recyclage doit être le maître mot des gouvernements et acteurs des transactions commerciales au niveau planétaire.
Ce stage m’a également permis de me frotter au sympathique personnel de la société et à d’autres stagiaires tels que Tito, Oscar, Mariano, Dolores et Lidia.
Mon souhait est de mener cette activité en Afrique, à commencer par le Ghana.
Je remercie le personnel de Good Point Recycling pour sa très bonne collaboration.
Mes sincères remerciements à Robin pour m’avoir permis de suivre ce stage qui sera à jamais gravé dans ma mémoire.
Fred.
Fred.
Jean Frederic Somda is a former Attorney General for the African nation of Burkina Faso. He has since gained status as a political asylum refugee in Quebec, Canada. He is a lawyer and former seminary student who has been the head of a military and police training academy. His dream, as expressed in this blog, is to open his own "fair trade recycling" company in Ghana, following the example of the Retroworks de Mexico ("Las Chicas Bravas") reuse, repair and recycling endeavor in Sonora, Mexico.
No comments:
Post a Comment